Empathie

L’empathie est la faculté la plus répandue chez les êtres vivants, en effet, les animaux, peuvent au même titre que les Hommes faire preuve d’empathie. C’est une faculté innée, donc qu’ils ont dès la naissance. Cependant, il apparaît que certains Hommes ont cette faculté à un rang plus élevé que les autres, ont les nomme alors « empathes ». Les empathes ont la capacité de ressentir les émotions des autres, de les éprouver comme s’il s’agissait des leurs, on peut aussi parler d’intropathie ( « les sentiments à l’intérieur de  » ). Ainsi un empathe ressent les émotions des autres hommes, des animaux ( ce qui donne lieu parfois à un lien plus étroit avec les animaux car il les comprend).

Il est important de différencier l’empathie de la sympathie, de la compassion ou même de la contagion émotionnelle. En effet, l’empathie est, au début, subie par la personne, elle peut donc par exemple, en étant assis dans un parc, ressentir une violente douleur au genoux sans savoir d’où elle vient, sans n’avoir rien vu alentour, puis remarquer après qu’un enfant est tombé de son vélo, et s’est blessé là où l’empathe a eu mal. L’empathe ressent réellement chacune des émotions vive des personnes et animaux qui l’entourent.

A un niveau plus élevé lorsque l’on contrôle son empathie, l’on peut ne plus subir toutes ces émotions extérieures, on peut filtrer ce que l’on veut ressentir. Aussi, on ne ressent plus seulement les émotions vives, on peut ressentir les sentiments les plus enfouis de la personne. D’autres part, on peut arriver à contrôler les émotions, les siennes et celles des autres. Ainsi, l’on peut décider de ressentir telle ou telle chose à tel ou tel moment. On peut même si l’on a toutes les raisons d’être déprimé,triste, ressentir une profonde joie. Concernant les émotions des autres, on peu si l’on est dans une pièce où il y a plusieurs personnes, « déclencher » une émotion générale que tout le monde ressentira. De plus, grâce à l’empathie, on peut arriver à connaitre un souvenir d’une personne grâce à une émotion qui lui est rattachée, en effet, il suffit de choisir un sentiment que ressens la personne, et « remonter » ce sentiment pour voir tous les souvenirs rattachés à ce sentiment.

Cependant, quand on ne sait pas le contrôler, on peut être victime de cette capacité. L’on peut être submergé par tous les sentiments, et les émotions que l’on ressent, sans pouvoir se protéger, et l’on s’enferme alors dans un cercle vicieux, et l’on fini généralement par s’écarter des autres, on s’isole en croyant guérir si l’on n’a plus personne dont on pourrait ressentir les émotions. Sauf que ce n’est pas la solution, les empathes ont « besoin » d’être avec les autres, simplement parce que le fait de ressentir les émotions fait partie de ce qu’ils sont ,et ils sont en général aidant. La majorité des empathes se servent de cette capacité pour aider les autres à accepter ce qu’ils ont vécu, et s’écarter de la société nous nuit et leur nuit puisqu’il n’y a pas d’empathe pour les guider.. Comment remédier à ca? La solution est de méditer, quotidiennement, de sorte à poser une sorte de filtre mental autour de soi et ainsi se protéger des émotions qui nous assaillent. Il faut rester un membre de la société, et se servir des émotions que l’on ressent comme une force et non comme un point faible, il faut arriver à contrôler ses propres émotions pour aider les autres au mieux par la suite.

Certains sont empathes sans même le savoir. Quels sont les signes d’une empathie fort prononcée?

– Une sensation que certains sentiments ne sont pas les notres, Une tendance à être vite submergé par ses sentiments, des changements soudains d’humeurs, des douleurs subites.

Amicalement.

Dae

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s