La visualisation.

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité .On se sert donc de la visualisation pour agir sur des comportements ou des processus physiologiques (pour accélérer la guérison, par exemple) Pour certains objectifs, les représentations mentales de la visualisation doivent être conformes à la réalité Dans d’autres situations, il semble préférable que la visualisation se transporte sur le terrain de la métaphore. La visualisation curative utilise souvent cette approche: il s’agit de donner une forme symbolique à la maladie et à ce qui va la faire disparaître, la visualisation peut être négative et aggraver la plaie, ou positive et accélerer la cicatrisation.

Chacun à ses méthodes de visualisation, mais le principe reste le même, visualiser une situation ou ses réactions que l’on voudrait voir se produire.

Exercices de visualisation:
I.

Assis ou allongé, les yeux fermés, faites le calme dans votre esprit. Des images vont surgir dans votre tête, choisissez-en une et retenez-la, Ne laissez aucune autre image se substituer à celle que vous avez choisie. Lorsque vous parvenez à fixer une image plus de quelques minutes, passez à l’exercice 2.

II.

Fermez les yeux et choisissez une image que vous fixerez dans votre pensée. Vous pourriez souhaiter qu’elle soit présente physiquement devant vous et commencer par l’étudier, puis mémorisez chaque détail, sa texture, ses couleurs et peut-être même son odeur. Après l’avoir examinée attentivement, fermez les paupières et voyez l’objet apparaitre devant vos yeux, exactement comme s’ils étaient ouverts. Lorsque vous arrivez à maintenir parfaitement cette image, passez à l’exercice 3.

III.

Les yeux ouverts, représentez-vous quelque chose, n’importe quoi, mais de préférence une chose que vous n’avez jamais vu. Par exemple, un légume poussant sur jupiter. Maintenant, fermez les yeux et voyez réellement ce légume dans votre esprit. Vous êtes entrain de le créer par votre visualisation, par votre imagination magique.

Amicalement.

Dae.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s